reglement 2020

trail, course nature et marche nordique

Article 1 : Épreuves chronométrées et ravitaillements

Épreuves individuelles chronométrées par puce électronique, avec classement. Tous les départs et arrivées sont situés à Saint Vincent Rive d’Olt, place du village. Épreuves en semi-autosuffisance (alimentation et hydratation). 

  • Trail, départ à 8h30 : parcours de 24 km avec 3 ravitaillements aux km6, km9 et km16.
  • Marche nordique, départ à 9h30 : parcours de 12 km avec 1 ravitaillement au km6.
  • Course nature, départ à 10h00 : parcours de 14 km avec 2 ravitaillements aux km6 et km8.

Un buffet de ravitaillement chaud et froid à l'arrivée à Saint Vincent.

  

Article 2 : Concurrents

Conformément à I'articIe 231-2-1 du code du sport, Ia participation à Ia compétition est soumise à Ia présentation obIigatoire :

soit d'une licence AthIé Compétition, AthIé Entreprise, AthIé Running ou d'un Pass' j’aime courir, déIivrée par Ia FFA, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation ;

 

soit d'une licence sportive, en cours de vaIidité à Ia date de Ia manifestation, déIivrée par une fédération uniquement agréée (Iiste disponibIe sur http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-federation), sur IaqueIIe doit apparaître, par tous moyens, Ia non contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

 

soit d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à Ia date de Ia compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de Ia possession du certificat médicaI

Aucune décharge de responsabilité ni attestation sur l’honneur ne sera acceptée.

Tous les concurrents s'engagent à se soumettre à ce règlement dés la validation de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non respect du règlement.

Par ailleurs, chaque concurrent doit formellement, sous peine de disqualification :

1. respecter les bénévoles, l'environnement (faune et flore) et le balisage

 

2. n'emprunter que le parcours balisé (fléchage et rubalise) et ne pas modifier le balisage

 

3. apporter assistance à tout coureur en situation dangereuse

 

4. suivre les consignes des signaleurs et des bénévoles

 

5. se conformer au Code de la Route sur les parties du parcours empruntant la voie publique et ne sera en aucun cas, prioritaire sur un véhicule (se conformer aux consignes données par les signaleurs qui seront présents)
Article 3 : Abandon

Tout participant ayant abandonné a pour obligation de prévenir l’organisation et de rendre son dossard et sa puce de chronométrage.

Les abandons doivent se faire obligatoirement auprès d'un signaleur qui informera le directeur de course pour la mise hors course et le rapatriement éventuel du concurrent.

En cas de blessure, le signaleur le plus proche donnera l'alerte.

RAPPEL : les concurrents se doivent assistance : mise en sécurité du blessé au besoin et alerte auprès de l'organisation si le blessé n'est plus en mesure de se déplacer.

 

Article 4 : Sécurité

Le parcours sera sécurisé par le comité d’organisation, un poste de secours sera situé au point de départ/d’arrivée à Saint Vincent.

Des signaleurs seront présents aux endroits dangereux, pour avertir les véhicules aux croisements avec le réseau routier.

 

Barrière horaire : pour la sécurité des participants du trail (24 km), une barrière horaire sera placée au km 19,5, avec pénalisation et mise hors course automatique des concurrents dépassant les 3h30 de course à ce point (équivalent à une vitesse moyenne de 5,6 km/h). Les coureurs pénalisés seront tout de même classés dans l'ordre de leur passage au point d'arrêt, avec une pénalité appliquée telle, qu'ils seront classés après le dernier coureur ayant effectué la totalité du circuit (une heure de pénalité estimée). Les coureurs pénalisés seront signalés au directeur de course par le signaleur S9, et shuntés vers la place de Saint Vincent par le chemin des Pervenches (retour de 2 km à plat).

 

Article 5 : Récompenses

Marche nordique, trail et course nature : les 3 premiers au scratch et le premier de chaque catégorie (Femme & Homme).

Nota : pas de cumul des récompenses scratch et catégories

Un lot à chaque participant remis à l'inscription avec le dossard.

 

Article 6 : Catégories autorisées

Épreuves ouvertes à partir des catégories ESPOIR (1998/1999/2000) pour le trail de 24 km, et JUNIOR (2001/2002) pour la course nature de 14 km.

Pour la marche nordique, l’épreuve est ouverte à partir de la catégorie CADET (2003/2004), toutefois il faut avoir au moins 18 ans pour figurer au classement du challenge Occitanie de marche nordique (équivalent à la catégorie JUNIOR).

 

Article 7 : règles techniques fondamentales de marche nordique (extrait du règlement du challenge marche nordique Occitanie)

L’utilisation de deux bâtons spécifiques ''marche nordique'' est obligatoire.

L’attaque au sol sur terrain plat doit se faire par le talon. A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition (distinction de la marche vis-à-vis de la course).  La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au-delà du plan frontal (derrière la fesse pour la main et le buste pour le coude) en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps.

 

Arbitrage du respect des règles techniques de la marche nordique

Le principe d’auto-arbitrage est appliqué afin de faire respecter les règles techniques édictées ci-dessus.Toute personne (concurrent, personne du public…) apportant une preuve filmée, d’un concurrent courant ou ne respectant pas une des règles techniques, pourra déposer une réclamation auprès du directeur de course. Le concurrent fautif pourra être déclassé par le directeur de course, après lecture de la vidéo et constatation du non-respect.

 

Pour la globalité du règlement spécifique au challenge Occitanie de marche nordique, merci de consulter le site https://www.pole-running-events.fr/challenge-marche-nordique-occitanie/

 

Article 8 : Protection de la vie privée et droit à l’image

Les participants sont avisés que les informations personnelles figurant sur le bulletin seront exploitées au moyen de fichier informatique dont les données leur sont accessibles et modifiables. Sur demande, les résultats de l’épreuve à laquelle ils s’inscrivent donnant lieu à diffusion, les participants qui ne souhaiteraient pas apparaître devront expressément l’indiquer par écrit à l’organisateur avant le départ de l’épreuve. Par ailleurs, les participants autorisent, à titre gracieux, la reproduction de leur image au profit de l’organisateur et de ses partenaires pour une durée de 5 ans.

 

Article 9 : Organisation

En cas de force majeure, d'évènement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit, ou d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Le comité d’organisation souscrit une assurance responsabilité civile d’organisateur.

Attention : elle ne couvre pas les dommages corporels auxquels les concurrents sont exposés par leur activité sportive (article L. 321-4 du code du sport).