Règlement 2019 trail, marche nordique et course nature

 

 

 

Article 1 : Déroulement des épreuves

Épreuves individuelles chronométrées avec classement à l’arrivée, en semi-autosuffisance.

Parcours course et marche nordique : un ravitaillement liquide & solide (km 5,7)

Parcours trail : deux ravitaillements liquide & solide (km 8,5 et km 16,5)

Un buffet de ravitaillement solide et liquide froid et chaud à l'arrivée.

 

 

Article 2 : Concurrents

Pour pouvoir s'inscrire, chaque participant devra fournir obligatoirement soit une licence FFA/FFTRI/FSCF/FSGT ou UFOLEP ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition datant de moins d'un an conformément à la réglementation des courses hors stade et à l’article L231-3 du code du sport. Aucune décharge de responsabilité ni attestation sur l’honneur ne sera acceptée.

 

Tous les concurrents s'engagent à se soumettre à ce règlement dés la validation de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non respect du règlement.

Par ailleurs, chaque concurrent doit formellement, sous peine de disqualification :

  1. respecter l'environnement (faune et flore), le balisage et les bénévoles
  2. n'emprunter que le parcours balisé (fléchage et rubalise) et ne rien jeter sur les sentiers
  3. apporter assistance à tout coureur en situation dangereuse
  4. suivre les consignes des signaleurs et des bénévoles
  5. se conformer au Code de la Route sur les parties du parcours empruntant la voie publique et ne sera en aucun cas, prioritaire sur un véhicule (remarque : des signaleurs seront présents à chaque traversée de route)

 

Article 3 : Abandon

Tout participant ayant abandonné a pour obligation de prévenir l’organisation et de remettre son dossard.

Les abandons doivent se faire obligatoirement auprès d'un signaleur qui informera le directeur de course pour la mise hors course du concurrent.

En cas de blessure, le signaleur le plus proche donnera l'alerte.

RAPPEL : les concurrents se doivent assistance : mise en sécurité du blessé au besoin et alerte auprès de l'organisation si le blessé n'est plus en mesure de se déplacer.

 

Article 4 : Sécurité

Le parcours sera sécurisé par le comité d’organisation, un poste de secours sera situé au point de départ et

d’arrivée.

A chaque intersection de route, sera présent au minimum un signaleur pour avertir les véhicules.

Barrière horaire : pour la sécurité des participants du trail (23 km), une barrière horaire sera placée au km 18, avec pénalisation et mise hors course automatique des concurrents dépassant les 3h15 de course à ce point (équivalent à une vitesse moyenne de 5,5 km/h). Les coureurs pénalisés seront tout de même classés dans l'ordre de leur passage au point d'arrêt, avec une pénalité appliquée telle, qu'ils seront classés après le dernier coureur ayant effectué le totalité du circuit (une heure de pénalité estimée). Les coureurs pénalisés seront signalés au directeur de course, et shuntés vers la place de Saint Vincent, directement à proximité du point d'arrêt. Une indication de temps limite, correspondant aux 5,5 km/h, sera donnée à titre informatif aux 2 points de ravitaillement (km 8,5 à passer en 1h30 environ et km 16,5 à passer en 3 heures environ).

 

Article 5 : Récompenses

Marche nordique : les 3 premiers au scratch (Femme & Homme).

Trail et course nature : les 3 premiers au scratch et le premier de chaque catégorie (Femme & Homme).

Nota : pas de cumul des récompenses scratch et catégories

Un lot à chaque participant remis à l'inscription avec le dossard.

 

Article 6 : Catégories

Épreuves ouvertes à partir des catégories juniors (2000/2001) sur 23 km, et cadets (2002/2003) sur 12 km.

 

Article 7 : Protection de la vie privée et droit à l’image

Les participants sont avisés que les informations personnelles figurant sur le bulletin seront exploitées au moyen de fichier informatique dont les données leur sont accessibles et modifiables. Sur demande, les résultats de l’épreuve à laquelle ils s’inscrivent donnant lieu à diffusion, les participants qui ne souhaiteraient pas apparaître devront expressément l’indiquer par écrit à l’organisateur avant le départ de l’épreuve. Par ailleurs, les participants autorisent, à titre gracieux, la reproduction de leur image au profit de l’organisateur et de ses partenaires pour une durée de 5 ans.

 

Article 8 : Organisation

En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de modifier le circuit, ou d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

Le comité d’organisation souscrit une assurance responsabilité civile d’organisateur.

Attention : elle ne couvre pas les dommages corporels auxquels les concurrents sont exposés par leur activité sportive (article L. 321-4 du code du sport).